Les 77 Variations

Les 77 variations sont des exercices littéraires considérés comme un cheminement spirituel par l'auteur qui se transformera en itinéraire poétique. Elles sont basées sur l'ancienne version œcuménique de ce poème/prière des chrétiens dans une démarche proche de celle de l'Oulipo.
Ce livre peut encore se trouver d'occasion sur divers sites marchands.
Le livre des "Je t'aime"

Initialement conçu pour ses enfants, Le livre des "Je t'aime" a été remanié pour s'adresser à un public plus large. Il peut ainsi être lu par des parents à leurs enfants, pour leur dire l'amour qu'ils leur portent en leur faisant découvrir des images de planètes, étoiles, nébuleuses et galaxies.
Mais, il peut aussi faire un petit cadeau d'une personne amoureuse à l'objet de son amour, par exemple, à la Saint Valentin.
Haïkus

Ce livre regroupe deux recueils de haïkus sortis indépendamment.
Oratorio-libellules est un ensemble de cent-quarante-sept haïkus ayant les arbres comme idée commune. Ce premier recueil est organisé en vingt-et-une parties enchaînées, regroupant chacune sept haïkus autour d'un thème donné, comme la musique, la couleur ou encore les femmes.
Sous le soleil ou entre les flocons : loin des villes... est un deuxième recueil de cent-huit nouveaux haïkus regroupés en six parties : la mer, la campagne et la montagne, en été ou en hiver.
Entre ces deux recueils de haïkus, se trouvent six illustrations, la série : Soleils et flocons d'arbres.
Pangrammes

Pangrammes est composé de 5 parties : Jubilez doux patchwork, Vers broyés magnifiques ! - Sept sonnets - Visite - Passe le temps - Femmes
Les thèmes abordés par l'auteur sont l'amour, l'attente, l'absence, la disparition, les femmes, la musique, les animaux, la nourriture...
Tous les poèmes du recueil, qu'ils soient d'une forme connue (sonnet, pantoum, contrerimes, haïku...) ou non, sont composés de pangrammes (phrase utilisant les 26 lettres de l'alphabet) et sont rimés.
La première partie, la plus importante, est un ensemble de poèmes répartis en 8 formants de 24 strophes chacun, pour 193 pangrammes. Les autres pangrammes sont dans les 4 autres parties.
Le recueil comprend également 8 illustrations de l'auteur.
Ce livre paru aux éditions Mesmots dans la collection mesmots de poésie.
Au-dessus des Rimayes

Quatre poètes ont choisi de réunir leurs plumes sur un thème commun : la montagne, mais chacun avec ses points de vue et une écriture propre dans sa partie.
Dans la première, VERTIGES, Josquin Ciutad nous propose dix sonnets, alors que dans la seconde CAIRN de Pascal Verbaere ne se trouvent que des quatrains.
Des formes diverses et variées composent les parties de Véronique Laurence Viala et d'Olivier-Gabriel Humbert, QUATRE ÉLÉMENTS et NÉVÉS.
Ce recueil collectif explore la montagne sous tous ses aspects, des sommets vertigineux aux vallées profondes, en passant par les névés éternels.
Dérives

PRAELEG
Poème réversible à évolution lente et glissante.
Une unique syllabe change entre chaque vers (avec quelques très légères tolérances),
jusqu'à un nouveau vers complètement transformé (en gras) et le processus recommence...
Telles des pensées un peu
trop libres...
Comme surfer sur le web...
Telles les rencontres et évènements de la vie...
Comme une suite de vagues...
Lutter contre le courant des mots.
Mais toujours arriver quelque part.
Chaque poème peut être lu à l'envers, du dernier vers au premier.